L´Histoire

La Cecina de León est un aliment de grande tradition de la région de «Castilla y León» et bien quelle ne soit pas un produit très connu, il existe une infinité de références écrites au cours de l’histoire. Le terme Cecina de León provient du Latin «siccus» qui signifie sec.Déjà au IV siècle avant J.C., dans le chapitre 55 du Traité Agricole de Lucio Julio Moderato Columela, ami de Sénéca, on décrit l’élaboration de la Cecina de León et on recommande son élaboration en quart, principalement durant la solstice d’hiver.Au XVI siècle se publie «El Lazarillo de Tormes» roman picaresque dans lequel on parle aussi de la Cecina de León.

La Cecina de León était présente lors de la Découverte d’Amérique étant donnée qu’elle faisait partie des provisions montées à bord de la Caravelle Santa María, parmi d’autres viandes salées. Dans l’œuvre littéraire du XVII siècle «la Picara Justina», les parents de l’héroïne possèdent une auberge dans un village de León, lieu de pas des muletiers et voyageurs, dans laquelle la Cecina ne manquait jamais au déjeuner.Dans les fables VII de Samaniego (XVIII siècle) on nous présente la Cecina de León comme un mets.

«Là-bas, ses sens se réjouissaient, les murs et toits ornaient, entre mille gourmandes souriquoises, bombons, saucissons, jambons et Cecina de León. Sautaient de plaisir. Oh, quel enchantement! De jambon en jambon, de fromage en fromage.»

Le «Padre Isla» occupe une place importante dans la littérature de ce siècle. Dans son œuvre «Fray Gerundio de Campazas», qui se déroule sur les terres de León, on cite la Cecina de León à plusieurs reprises.

Arturo Pérez Reverte : Dans l’alinéa (paragraphe) de l’état des effets, marchandises et fruits de toutes sortes consommés dans la ville de León le long de la quinquennalité de 1835 à 1839; durant la même année la Cecina occupe une place importante entre les viandes.

A cette époque, la ville de León consommait 24.300 livres de Cecina de León, la consommation par habitant s’estimait à 3,425 livres et le prix du kilo de Cecina de león sur la Grande Place de León était de 6,20 reals.

Consulte periodo de curación

Introduzca el número de certificación

> ¿Qué es esto?

Recetario de Cecina de León

LA MEJOR CECINA DEL MUNDO

Consejo Regulador I.G.P. CECINA DE LEÓN | León - España | Tfno. +34 987 615 275



Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar la experiencia del usuario.
Al continuar navegando por la web, entendemos que se acepta nuestra Politica de Cookies.